Recette des mikates (beignets congolais)

Ce sont des beignets très populaires au Congo. Ils sont vendus au bord  des routes et on en trouve particulièrement dans les fêtes, mariages , Nouvel-an etc... Sur de grandes tables sont disposées toutes sortes de plats de nourritures dans lesquels chacun va se servir à sa guise. On y trouve haricots en sauce, pondu , riz, poulet frit, makayabu (morue salée) bananes frites, kamundele (brochettes de viande de chèvre) et évidemment les incontournables mikates que certains mangent avec du piment!

Ingrédients

Pour 4 personnes:

Préparation

Mettre la farine dans un grand plat, ainsi que le sucre, la levure et le sel. Verser de l'eau progressivement en mélangeant avec l'autre main. Elle doit avoir une consistance assez molle, mais pas liquide, et faire "flac flac" quand on la bat avec la main. Il faut ensuite la laisser lever environ 1 h à couvert pour qu'elle double de volume et fasse des bulles :                             

Il faut ensuite la rebattre un peu pour casser les bulles. Pendant ce temps faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole à environ 170°.

Ensuite, il faut un certain coup de main pour former des beignets bien ronds. Préparer un petit bol d'eau et y tremper le bout des doigts, pour éviter à la pâte de trop coller.
Puis prendre une petite portion au bord de la pâte, toujours du bout des doigts.
Verser cette petit boule de pâte en la poussant avec le pouce dans l'huile chaude. La pâte va plonger au fond puis remonter au bout de quelques secondes. Si ce n'est pas le cas c'est que l'huile n'est pas assez chaude.
Répéter l'opération jusqu'à ce que la casserole soit remplie. Laisser les beignets dorer de tous côtés en les retournant si nécessaire. Il ne doivent pas frire trop vite pour voir le temps de bien cuire à l'intérieur. En goûter un pour vérifier si nécessaire. Les retirer à l'aide d'une passoire.
Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

On peut varier le goût en y ajoutant du gingembre râpé ou de la noix de coco râpée.
C'est tout chaud qu'ils sont les meilleurs, mais on peut les manger froids, ou même les réchauffer au micro-onde, ils sont alors délicieux accompagnés de pâte d'arachide!

Régalez-vous!!!